Vous n'étiez pas aux journées coop ? Au-delà des résultats des votes, on vous raconte, en mots et en images, ce qui s'est passé durant ces trois jours.
Direction Saint-Martin-en-Haut
Elles ont commencé pour plusieurs coopérateur.rices dès le mercredi après-midi : un séminaire pour les formateurs.rices (retrouvez le compte-rendu), une rencontre du cercle SI (système informatique) et un tout nouveau module "je deviens associé.e (retrouvez le diaporama présenté-doc en pdf).
L'accueil est assuré par la team CVC ainsi que par David Millier et Cécile Guillemet .
À noter : nous avons dû positionner notre sud et niveau d'énergie, chercher à savoir qui aimait les petits chiens et qui écrivait de la main gauche lors d'un bingo géant !
Nous avons ensuite retrouvé le chemin du chapiteau vert et blanc, si apprécié de nos amis photographes pour notre traditionnel forum ouvert. Il a permis de réunir des personnes souhaitant parler de stratégie économique avec Stéphane Soulet, d'alimentation et d'agriculture avec Alizée Marceau, des méandres et joies de l'écriture avec Claire Giraudet, de la transmission d'une activité avec Pierre-Yves You, de la manière dont on peut "façonner" notre CA (conseil d'administration ici !) ou encore, les personnes souhaitant proposer une impro lors de la soirée festive !
Jeudi : 2 assemblées, des débats et des célébrations.
Après un accueil du président du conseil d'administration, nous voici en assemblée des salarié.e.s pour un temps de présentation des actions réalisées sur l'année avant de se répartir dans 3 ateliers différents : la prévoyance (exposé de l'état des réflexions sur l'amélioration du système actuel), les ASC ( quelles perspectives 2026 ?) et un focus sur l'égalité femme/homme ( notamment le développement des formations internes).
On a terminé la matinée en revenant sur les avancées depuis la journée coop de janvier qui portait, rappelez-vous, sur la parité. Un sujet toujours un peu délicat .
L'après-midi, c'est l'assemblée générale ! Vous retrouvez dans l'article "temps forts de l'AG " tous les résultats des votes et même la nouvelle équipe d'administrateur.rices élu.e.s !
Ça c'est passé durant l'AG :
- des interventions toujours très claires, et pleines d'humour, de notre expert-comptable et notre commissaire aux comptes
- un temps d'échanges plus long, à l'aide de post-it, sur la modification de la contribution
- le discours de Nicolas Olivier, dont c'était la fin de 2 mandats de présidence
A l'issue de l'AG, on en a profité pour faire une photo collective, et, bénéficiant de l'attention de l'ensemble des personnes, annoncé les résultats des votes, dûment contrôlés par une équipe de choc.
Sans transition ou presque, on a terminé la journée par une soirée durant laquelle les célébrations avaient la part belle :
- les anniversaires "d'entreprise" de plusieurs personnes de 10, 15 et 20 ans de vie "oxalienne"
- une sortie réussie, celle d'Emilie Mauroy venue nous dire au revoir
- des étapes marquantes de 3 coopérateur.rices : la fin de 18 années de salariat au sein de l'équipe structure pour Françoise Tallon (qui restera dans Oxalis en CESA), de 19 années de salariat pour Cyril Kreschmar (qui reste associé) et de deux mandats de présidence et plusieurs années au CA pour Nicolas Olivier.
Humour, musique et impro ont animé la soirée, avant que DJ Laurent ne prenne possession des platines !
Et si on parlait "politique" ?
La matinée du vendredi était consacrée à prendre le temps d'échanger pour traiter cette question du positionnement politique d'Oxalis à l'horizon 2027.
4 ateliers différents ont été proposés avec 4 angles différents :
S’ADAPTER: comment adapter nos activités au contexte politique ?- animé
REPARER : comment développer des mécanismes, dispositifs dans nos organisations/activités ?
AGIR: questionnons nos modes d’action « lutter contre ou faire avec ? »
SE POSITIONNER : quelle position adopter en tant que coopérative ? projection dans le débat présidentiel 2027.
Retrouvez des traces de ces quatre ateliers dans le dossier suivant (certaines vont apparaître bientôt !).
@Crédits photo : Semaphore et Arnaud Deplagne (merci à vous)


