Découvrez ce Budget d’Initiatives Contributrices (BIC) tout neuf (et même encore expérimental) et vous aussi… venez proposer vos initiatives !

La petite histoire du budget d'initiatives contributrices.

Il était une fois une coopérative où les membres avaient souvent des propositions d’aide et d’amélioration et l’envie de coopérer pour apporter leur pierre à l’édifice Oxalis.

Mais dans quel cadre les inscrire, comment les reconnaître, les appuyer ? Comment aider l’équipe structure à les aider ? Ces questionnements étaient latents, explorés parfois à travers des expérimentations (par exemple, l'expérimentation de la contribution libre et consciente).

Un beau jour, au détour de la constitution du budget de l’année à venir, une directrice d’Oxalis [alias Alice Pénet] prit elle-même une initiative : celle de dédier une petite partie de ce budget du budget structure destinée à soutenir les initiatives à venir.

Ça tombait bien, des initiatives, il y en avait dans les séminaires d'accueil ! Le pôle culture et vie coopérative s'est donc rapidement emparé de cette possibilité offerte pour donner suite à certains projets (les rencontres mystères en sont issues par exemple).

Toujours dans le cadre de ces séminaires, une participante [Margot Nadot, pour ne pas la citer] qui était chaude bouillante pour trouver une façon de faire éclore ces propositions a proposé son initiative : travailler en lien avec le pôle CVC sur la structuration et le fonctionnement de ce budget.

Comment fonctionne-t-il ?

Le parti pris a été d'avancer en marchant et de définir le fonctionnement du budget en l'utilisant. L'année 2023 est donc une année expérimentale.

Le fonctionnement est simple :

✔️3 critères ont été définis : Projet d'intérêt général (qui touche une bonne portion d'Oxalienz)-Budget modeste (les projets BIC doivent rentrer dans le budget global et éventuellement laisser du budget pour quelques autres projets) -Construction d'un commun (qui dépasse le cadre de notre présence dans la coop, par exemple).

✔️les personnes qui portent un projet le présentent au comité BIC composé de la personne référente, de la responsable du pôle culture et vie coopérative ainsi que des autres personnes porteuses de projet.

✔️si le projet est validé collectivement, un budget est défini et le projet peut se développer.

➡️Pour en apprendre plus sur son fonctionnement, rendez-vous sur cette page dédiée.

Je souhaite contribuer, comment faire ?

La démarche se veut souple [pour que chacune et chacun puisse s'en emparer] et transparente [puisque c'est notre argent commun].

Tu as un projet qui correspond aux critères définis ? Renseigne une fiche et viens présenter ton projet devant le comité BIC.

➡️ Retrouve toutes les informations utiles sur cette page dédiée au portage d’initiatives.

 

 Amélie et Margot